Cet article vous emmènera au cœur de l’univers africain d’un accessoire faisant partie intégrante de notre quotidien : le sac. Au programme, des marques de maroquinerie africaines avec une image de marque forte, des matériaux de qualité supérieure et des finitions impeccables.
AAKS – Ghana
Fondée par Akosua Afriyie-Kumi, AAKS a pour mission de partager les techniques de tissage réalisées depuis des lustres par les femmes du Ghana. La philosophie de conception d’AAKS repose sur trois principes fondamentaux : une attention minutieuse à l’artisanat, des valeurs éthiques et durables dans la production, et la création de produits de haute qualité évitant la production de masse.
Chaque sac est fabriqué à la main au Ghana et reflète l’art du tissage tout en mettant en avant les couleurs éclatantes de l’Afrique. Ils sont tissés avec du raphia récoltés auprès d’agriculteurs Ghanéens, doublés d’un tissu en lin ou en coton et finis avec du cuir. Il faut compter une dizaine de jours pour réaliser un sac à main.
Zashadu – Nigeria
Toutes les pièces sont crées dans l’atelier à Lagos, au Nigeria à partir de cuirs locaux durables et recyclés. L’équipe qui façonne ces produits bénéficie de l’expertise des techniques traditionnelles transmises de génération en génération au sein d’une communauté d’artisans locaux.
L’approche de conception de Zashadu tient compte des traditions nigérianes uniques et des réalités de l’environnement et explore habilement la tension entre l’élégance tranquille et le glamour sans complexe.
Anima Iris – Sénégal
Dans un monde où les cuirs sont discrets et les normes sociales prescrites, Anima Iris repousse les limites et n’hésite pas à afficher l’éclat de nos origines avec des couleurs vives et audacieuses.
Chaque pièce est soigneusement fabriquée à la main par des artisans professionnels à Dakar qui accordent une attention particulière aux détails et pour créer des pièces en édition limitée.
Kaloes – Madagascar
Sans aucun doute l’une de mes préférées du classement à cause de mon penchant minimaliste, simple et épuré. Kaloes est le nom d’une entreprise malgache crée en 2000. Cela fait 24 ans qu’ils fabriquent des sacs en raphia comme sous-traitant pour l’industrie de la mode et du luxe. L’entreprise a notamment fabriqué en sous-traitance les poignées du célèbre modèle Saint-Louis de la marque Goyard.
En 2020, Kaloes lance la marque et met cette expertise acquise pendant de nombreuses années au service de ses propres créations avec la collection Une histoire de raphia et de cuir. Cette collection allie à la perfection le cuir et raphia dont Madagascar est le premier producteur mondial.
OBA STYLE – Sénégal
Fabriquée à la main au Sénégal, chaque création Oba allie la richesse du bronze à l’allure intemporelle du cuir provenant des stocks de marchands de luxe.
En portant l’un de ces sacs à main, vous devenez membre d’un Club exclusivement féminin La femme Oba qui a pour objectif de rassembler des femmes autour de valeurs communes telles que l’entraide, le développement personnel et professionnel, ainsi que la solidarité.
Khokho – Eswatini
Khokho est une marque basée en Eswatini qui s’engage à célébrer et à soutenir les techniques traditionnelles honorées par le temps. Elle vise à promouvoir et favoriser le développement des artisans locaux à travers un travail minutieux et de qualité.
Un programme de formation au cuir a été lancé pour former les techniciens locaux à l’art du patronage, de la coupe et de la construction pour encourager la transmission des compétences aux générations futures
Chaque sac à main est principalement tissé à la main à partir d’herbe Lutindzi et du cuir d’une des plus anciennes tanneries familiales d’Afrique du Sud.
Okapi – Afrique du Sud
Okapi propose des articles en cuir artisanaux de luxe entièrement fabriqués à la main en Afrique du Sud à partir de matériaux locaux d’origine durable, dans le but de créer des opportunités et d’avoir un impact durable.
Guidée par la philosophie africaine UBUNTU “Je suis parce que nous sommes”, l’éthique d’Okapi est fortement ancrée dans l’idée de la mode de la ferme à la table et de l’élévation sociale pour renforcer les communautés locales.
ZAAF COLLECTION – Ethiopie
ZAAF fait partie des marques africaines de renomée mondiale et a reçu de prestigieuses mentions, notamment dans New York Fashion Week, Vogue, Elle, CNN et Forbes.
ZAAF allie harmonieusement des savoir-faire anciens, des matériaux indigènes non conventionnels, un design de pointe et des normes de qualité. La marque a été créée dans un but profond : favoriser l’émancipation économique des artisans africains et redéfinir la notion de luxe mondial.
Bush Princess – Kenya
L’objectif initial de Bush Princess de créer une production 100 % locale et responsable a été atteint avec des matières premières kenyanes, transformées localement et chaque pièce fabriquée par une équipe d’artisans kenyans.
Dans le cadre de notre programme “Beading for Education”, une équipe de femmes maasaï crée et perle les motifs décoratifs des bretelles, ceintures et glands de la marque.
Yeba
Les sacs Yeba incarnent l’équilibre parfait entre modernité et tradition fabriqués à la main dans un cuir de la plus haute qualité par des maîtres artisans italiens.
Née au Bénin, Yeba Olayé, fondatrice de la marque est un talent aux multiples facettes est convaincue que chaque femme porte en elle de la grandeur et du talent. elle conçoit des accessoires qui lui rappellent quotidiennement sa raison d’être et lui permettent de ne pas perdre de vue ce qu’elle a déjà en elle.
Les marques de cette liste ont ceci de commun qu’elles participent au développement, créent de l’emploi et font rayonner le savoir faire africain à l’international grâce à leurs créations. Lorsque vous portez l’un de ces sacs, vous transportez avec vous une partie de ce savoir-faire et de cet héritage : une histoire tissée dans chaque fibre. Lesquelles de ces marques de maroquinerie africaines seraient dignes d’intégrer votre collection ? Faites le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous. N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour recevoir en exclusivité les avancées de la mode africaine.