Imane Ayissi c’est un nom plus que connu dans l’univers de la mode africaine et ce pour plusieurs raisons. C’est le premier créateur originaire d’Afrique subsaharienne à présenter sa collection lors de la Fashion Week à Paris connu pour la mise en avant des étoffes traditionnelles africaines et sa vision unique de la mode. Dans cet article, vous découvrirez son parcours, les temps forts de sa carrière et une partie de ce qui a fait de lui le Imane Ayissi que nous connaissons aujourd’hui.
Biographie de Imane Ayissi
Imane Ayissi voit le jour le 7 juin 1968 au Cameroun dans une famille d’artistes et de sportifs. Sa mère, Julienne Honorine Eyenga Fouda est la toute première miss Cameroun élue en 1960 et son père Jean-Baptiste Ayissi Ntsama, champion de boxe anglaise. C’est ainsi que Imane et sa fratrie s’orientent vers les métiers de boxeurs, chorégraphes, danseurs, mannequins et stylistes.
Carrière de Imane Ayissi
Bien que reconnu à l’international comme le styliste de génie qu’il est, Imane a été danseur contemporain et mannequin.
Danseur
C’est au sein du groupe familial Les frères Ayissi qu’il fait ses premiers pas dans la danse et se produit au gala sommet de la CEEAC et aux côtés du célèbre artiste camerounais Yanick Noah pour sa tournée européenne Saga Africa.
Il intègre ensuite le ballet national du Cameroun et fait des apparition dans des concerts et clips vidéos. Notamment auprès d’artistes tels que Nayanka Bell, Anne-Marie Nzié, Messi Martin, André-Marie Tala, Georges Seba.
Ensuite la phase ballet (sous forme de liste) à l’Opera de Paris, à l’espanade de l’Opéra de Saint-Etienne, à l’opera de Nancy avec de célèbres metteurs en scène et chorégraphes français tels que Patrick Dupont et Antoinne Boursellier.
Mannequin
Imane Ayissi a été finaliste du concours Mannequin Europe en 1995 à Paris. Il a ensuite mené une carrière de mannequin qui l’a fait défiler pour de prestigieuses marques de luxe et de prêt-à-porter masculin telles que Yves-Saint Laurent, Dior, Lanvin, Valentino et Givenchy.
Styliste
Sa passion pour la mode est présente depuis son enfance et lui vient de sa mère. Il décide de s’investir pleinement dans le métier de couturier à Paris dans les années 90 avec des pièces de haute couture et de prêt à porter de luxe.
Ses collections sont marquées par l’utilisation habile de tissus traditionnels africains, de techniques artisanales et son refus d’utiliser du wax. Pour lui, “L’afrique a mieux à montrer que le wax” qu’il considère comme un tissu colonial.
Il travaille avec des matières et tissus tels que le L’Obom du Cameroun, le Kente du Ghana, Le Faso Dan Fani du Burkina Faso et le Raphia.Vous pouvez en avoir un aperçu dans sa récente collection Printemps-été 2024 nommée “Abeung Sanda lyé” en langue Ewondo, Beti du Cameroun “La belle etoffe”.
En 2020, il a marqué l’histoire en devenant le premier créateur d’Afrique subsaharienne à intégrer le calendrier officiel de la haute couture parisienne. Ses pièces, reconnues pour leurs coupes avant-gardistes et leurs détails artistiques, sont devenues des choix de prédilection de nombreuses célébrités éminentes sur les tapis rouges, dans les événements prestigieux et en couverture des plus grands magazines.
“Je sors de très loin comme on dit. Les gens vont croire que ça m’est tombé du ciel mais j’ai été cohérent, persévérent et endurant.”
Imane Ayissi – France24 (Janvier 2024)
Sa carrière continue d’inspirer, démontrant que la créativité et l’innovation peuvent transcender les frontières géographiques et culturelles.
De par son travail et son talent, Imane Ayissi ajouté une grosse pierre à la mode africaine. En tant qu’africaine, camerounaise et jeune femme Beti plus précisément, une création d’Imane Ayissi aura toujours plus de valeur que n’importe quelle pièce de grandes maisons de luxe occidentales que je n’ai pas besoin de citer. Quel est votre styliste africain préféré ? Ils pourraient peut-être faire l’objet de prochains articles…donc n’hésitez pas à m’en dire plus en commentaire ou à me contacter sur mes différents réseaux sociaux.